Mouvement "Europe & Laïcité"

Sommaire dans une nouvelle fenêtre
    

    

L'ambassadeur de France au Vatican
se moque de la laïcité

Dernière mise à jour: novembre 2000
  

Un discours de J. Chirac au Vatican en janvier 1996 avait suscité la colère des laïques. Voici que l'ambassadeur de France en fait un dans le même style! Cet article a été publié dans Europe et Laïcité no 162.

Quand l'ambassadeur de France au Vatican trahit la laïcité de la République.

En présentant ses lettres de créances au Pape, M. Alain DEJAMET, notre ambassadeur auprès du Saint Siège a prononcé une allocution dont nous vous offrons quelques extraits

La France, terre chrétienne

"Une si longue et si dense Histoire s'explique par le partage ancré au plus profond de nous-mêmes de valeurs communes avec celles de l'Église".

La France serviteur de l'Église

"Terre d'accueil, presque dès les origines, du message évangélique, le pays qui est devenu la France s'est très vite révélé un soutien actif parfois difficile ou turbulent, mais toujours loyal, de l'Église qui incarnait ce message".

et, plus loin,

"Les Ambassadeurs de France sont fiers de dérouler la longue liste de ces légions de missionnaires, de blanc, de noir ou de bure vêtus, humbles, opiniâtres, tous courageux et souvent martyrs, qui ont accompagné la Parole de Dieu au-delà des mers."

Le christianisme, une valeur fondatrice de la France

"ce paysage français que Vous connaissez bien, Très Saint Père, modelé par les symboles de la foi chrétienne; un paysage de sagesse, de raison, mais aussi d'élévation, ponctué des clochers de ses églises"

La France au service du Vatican

La France présente au Vatican :

"La France est convaincue que les collaborateurs français dont Vous avez bien voulu vous entourer, continueront, par leur dévouement et leurs talents d'illustrer la contribution insigne que notre pays s'honore d'apporter aux oeuvres du Saint Siège."

La France au service de la réussite du Jubilé

"Il va de soi enfin que la France tient à c¦ur de mettre sa culture au service de l'éclat du Jubilé."

L'Europe

La France doit oeuvrer à la réalisation de l'Europe vaticane :

"Héritière de la vision identique, forgée par le Général de Gaulle, d'une Europe réconciliée avec elle-même, de l'Est à l'Ouest, respectueuse de ses histoires prestigieuses, la France ne peut que comprendre votre ambition et s'attacher à l'accomplir."

Justification de la représentation du Vatican au Conseil de l'Europe

"Nous sommes heureux, en particulier, que le Saint Siège dispose au Conseil de l'Europe d'un statut qui lui permet d'exprimer son encouragement à la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans une Europe élargie, "une Europe - comme Votre Sainteté l'a exprimé -, qui a besoin d'un visage spirituel".

La messe est dite, l'Europe sera cléricale ou ne sera pas.

La Laïcité

"C'est dans cette ouverture (accueil des étrangers), dictée par l'esprit de charité et de solidarité, à tous ceux, venus de partout, qui recherchent justice, liberté ou assistance, qu'il faut trouver l'une des justifications les plus naturelles de la laïcité."

Et la séparation de l'Église et de l'État ? Vous connaissez M. l'Ambassadeur ?

"On comprend le souci de l'Église que la laïcité de la République soit vécue de manière apaisée et la plus équitable qui soit, de telle sorte qu'aucune discrimination affleure, et que l'égalité vis-à-vis de la religion ne soit pas indifférence mais, au contraire, source d'une surcroît d'attention et de respect. "

Conclusions

Il y a péril en la demeure quand un représentant de l'état renie une conquête presque centenaire.

Le nouvel ambassadeur de France au Vatican ne s'est pas seulement livré à un exercice affligeant de servilité sans doute coutumier des milieux diplomatiques mais a aussi trahi le progrès laïque que connaît la société française depuis 95 ans.
Monsieur DEJAMMET ne s'est pas contenté d'afficher des convergences de vues avec le Vatican, il a en outre systématiquement assigné la France à un rôle de subordonnée, d'exécuteur des principes du Vatican. A aucun moment, il n'indique la direction que la France imprime aux religions dans le respect des autres croyances et incroyances mais insiste sans cesse sur la primauté de l'Église. Une soumission qui se traduit aussi par l'emploi systématique de la majuscule V dans Vos, Vous, Votre.

Une telle déclaration d'allégeance est inacceptable dans un pays qui a conquis avec tant de difficulté la salutaire séparation du politique et du religieux.

D'après un texte de Jocelyn BEZÉCOURT

Sommaire du site Europe et Laïcité, abonnements et adhésions (Also in English).

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à (Président)

Thank you for helping us to improve this site. Send your comments, please, to (President of the Mouvement "Europe & Laïcité")