Document 1

 

(Article paru dans le PARISIEN DE SEINE-ET-MARNE, le jeudi 15.11.2001)

 

 

 

 

Polémique à Nemours

 

 

 

Des profs disent non à l'exposition sur l'Islam.

 

 

 

NEMOURS, HIER MATIN. 21 enseignants ont signé une pétition. Ils jugent que la tenue d'une

exposition sur l'islam, à l'initiative d'un de leurs collègues, n'est pas opportune en raison du contexte politique international.

POLÉMIQUE au lycée Etienne Bezout de Nemours. Son objet : une exposition consacrée à l'is­lam, prévue pour le mois de dé­cembre au musée de la Préhis­toire voisin, faute de place dans l'établissement scolaire, mais tenue à l'initia­tive d'un professeur du lycée.

Une pétition de protestation, forte de 21 signatures, circule dans les rangs des pro­fesseurs, au nombre de 101 dans le lycée. Un courrier a même été adressé au député Di­dier Julia et au sénateur Jean-Jacques Hyest pour contester cette initiative.

« Cela ne tombe pas bien, vu le contexte international. L'école laïque n'est pas le lieu pour faire du prosélytisme, d'autant que cette exposition est livrée clé en main par l'Institut du monde arabe, sans la moindre participation pédagogique des enseignants et des élèves. Pourquoi ne pas proposer une expo sur les autres religions ?»,lance Gaude Marteau, professeur de vente dans ce lycée de 1180 élèves. Et de déplorer «l'absence de concertation avec l'ensemble des profes­seurs ».Le comble, selon lui :     « L'établisse­ment finance cette exposition à hauteur de 2000 F (304,9 €), alors qu'elle est présentée à l'extérieur, et que je ne trouve que difficilement des cartouches d'encre pour mon ma­tériel informatique....»

­

« Eviter les amalgames »

 

De son côté, le proviseur du lycée reste serein. « Depuis les événements du 11 sep­tembre dernier, le ministre de l'Education nationale et le recteur de l'académie de Cré­teil nous ont fait savoir par écrit qu'il fallait permettre le dialogue avec les élèves pour en­lever les angoisses et éviter les amalgames. Un professeur  d'histoire-géographie a estimé que cette exposition serait la base de ce dialogue. Il  a consacré près de cinquante heures de travail pour assurer un support pédagogique. Le projet a été voté en conseil d'administration, avec l'agrément du maire de Nemours et du directeur du musée de la Pré­histoire », insiste Alain Flouret

.

Ce qu'en pensent les élèves ? Lors du conseil d'administration, un de leur représen­tant a exprimé « son contentement, en ces temps troublés, de la tenue de cette exposi­tion ».

 

Son proviseur réfute avec vigueur le caractère prosélyte de cette exposition, visible à l'Institut du monde arabe, à Paris, et qui aborde la culture, l'histoire ou la géographie de la civilisation islamique par le biais de trente panneaux. Il conclut: « Seuls les profes­seurs qui veulent emmener leurs élèves voir cette exposition le feront et l'entrée sera alors gratuite. On respecte les avis de chacun ! D' ail­leurs, nous avons prévu dans les deux ans à venir, d'organiser des expositions sur toutes les autres religions. »

 

SOPHIE BORDIER

 

                                                                               ( Le Parisien de Seine-et-Marne, le 15.11.2001)

 

N.B. :   Depuis la parution de cet article, nous avons obtenu que la Région Ile-de-France, par l'intermédiaire du Député, Monsieur Julia,  interdise d'héberger cette exposition au Musée de la Préhistoire.

 

Le Proviseur n'avait pas vu l'exposition et n'en connaissait pas le contenu, au moment de la parution de cet article !

 

 

 

 

 

 

 

Document 2

 

 

Jeanine Peignen                                                                                                          le 17.11.01

Agrégée de l'Université

Lycée E. BEZOUT

77796 Nemours Cedex

 

 

 

 

Monsieur le Recteur de l'Académie de Créteil

Rectorat de l'Académie de Créteil

4, rue Georges Enesco

94000 CRETEIL

 

 

par la voie hiérarchique

 

 

 

Monsieur le Recteur,

 

 

                        Après divers entretiens infructueux avec Monsieur le Proviseur de notre Lycée  et le service juridique de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, je fais appel à vous pour interdire une exposition sur l'Islam, organisée et financée par notre lycée et réalisée par l'I.M.A.

 

            Ce projet, voté en dépit de l'opposition déclarée de 39 enseignants,  au C.A. du 8.11.01,  est en infraction, sur plusieurs points, à notre Constitution, à nos lois républicaines et au règlement intérieur du lycée.

 

Ø       Infraction à l'interdiction de subvention à un culte, inscrite dans la loi du 9 décembre 1905 : financement de 2000F sur les fonds de réserve du lycée + 1000F à trouver dans les collèges environnants + frais de transport + assurance + caution pour un matériel estimé par l'I.M.A. à 180 000F.

 

Ø       Infraction au principe de neutralité inscrit dans notre règlement  intérieur et dans la Constitution. Sous prétexte d'informer, on va faire du prosélytisme rampant et désinformer. En effet, le programme de cette exposition, élaboré par des tenants de l'Islam,  est tendancieux car on y expose le dogme, les obligations pour les croyants de ce dogme,  les grands thèmes de la Révélation Coranique, mais il n'est pas prévu d'aborder, dans cette exposition subventionnée par un lycée laïque, humaniste et démocratique, les sujets délicats :

·          l'Islam et ses rapports avec la modernité ( sciences et médecine)

·          le statut de la femme musulmane

·          le refus par l'Islam de séparer le politique du religieux

·          on n'y dénonce pas certains versets du Coran appelant à la violence et aux injonctions discriminatoires 

·          il n'y a pas de prise de position par rapport à la Charia ou loi islamique (les supplices comme sanctions pénales, la polygamie, etc.....)

 

Ø       Infraction au principe de laïcité et de neutralité qui interdit toute propagande religieuse : le contrat de prêt prévoit que l'emprunteur doit fournir les articles et les photographies parus dans la presse locale,  qui serviront de référence à l'I.M.A. pour la prospection future de nouvelles tribunes.

 

Ø       Infraction au règlement intérieur du lycée qui impose que l'on crée les conditions de son bon fonctionnement. D'ores et déjà, alors qu'elle n'a pas encore eu lieu, cette exposition a suscité insultes, haine, intolérance et conflits dans la salle des professeurs et en réunion plénière du corps enseignant. Comme à chaque fois qu'il s'agit de problèmes de croyances, il est à craindre que les conflits gagnent aussi les élèves. (Certains parents ont déjà signalé, sur le carnet de correspondance, leur opposition à ce que leur enfant visite cette exposition .)

 

 

 

En résumé, le lycée d'un Etat laïque et démocratique se propose de favoriser une confession en la subventionnant et en lui offrant une tribune et un public captif (les visites se feront par les classes du lycée et des collèges pendant les heures de cours).

 

Le seul moyen, Monsieur le Recteur, de retrouver notre sérénité est de refermer cette boîte de Pandore en abandonnant ce projet, afin de consacrer notre temps, notre énergie et notre argent à former nos lycéens aux valeurs porteuses de paix : les valeurs démocratiques.

 

Veuillez croire, Monsieur le Recteur, à mon entier dévouement.

 

 

                                                                                     Jeanine PEIGNEN