LAICITE D'ACCORD !
la maison des associations
1A, Place des Orphelins
67000 Strasbourg

LE SAVIEZ-VOUS ? L'ALSACE-MOSELLE N'EST TOUJOURS PAS LAÏQUE !


 

L'association Laïcité d'Accord s'est constituée en Alsace en 2000 afin de promouvoir la laïcité en Alsace-Moselle et plus particulièrement afin d'obtenir la modification du Statut scolaire local.

L'Alsace-Moselle n'est pas laïque !

Du fait de son annexion par l'Allemagne entre 1870 et 1918, l'Alsace-Moselle n'est pas régie par les lois laïques d'une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Cette particularité historique est généralement ignorée du reste du territoire national mais intégrée sur place. Elle n'est pourtant pas sans conséquences. L'Alsace-Moselle cumule toutes les législations non-laïques :

* Elle est soumise au concordat de 1801 dont seul le volet financier est appliqué. En 2002, il en coûtait déjà plus de 36 millions d'euros à l'ensemble des contribuables français pour payer les salaires des ministres des quatre cultes reconnus.
* Les deux facultés de théologie fonctionnent sur fonds publics et l'une d'elle forme les ministres du culte correspondant. Est-ce le rôle de l'Etat d'assurer ce financement ?
* Le Statut scolaire local impose à l'Etat d'organiser un enseignement de religion à l'Ecole publique sous la responsabilité de chacun des quatre cultes reconnus. Bien qu'un arrêt du Conseil d'Etat du 6 juin 2001 fonde juridiquement la non-obligation de cet enseignement pour les élèves, les autorités religieuses et rectorale se comportent comme si cet enseignement était obligatoire. Les parents non-croyants sont toujours obligés de demander, par écrit, une dispense officielle pour leurs enfants. Les parents de confession musulmane ne disposent pas d'un enseignement correspondant.

En Europe, le cléricalisme se manifeste à nouveau.

Depuis une dizaine d'années, les cultes monothéistes multiplient les pressions au plus haut niveau pour que soient prises en compte leurs visions des problèmes éthiques et sociaux. Ils revendiquent une reconnaissance officielle de leur utilité sociale ainsi qu'une modification de la loi de 1905 afin de pouvoir bénéficier de subventions publiques et gérer les ventes de leurs produits avec les associations cultuelles. La situation alsacienne-mosellane est mise en avant pour « justifier » ces recul de la laïcité.

La laïcité permet le lien social.

Certes, la République n'est pas profondément menacée par ce renouveau clérical, mais la laïcité risque d'en faire les frais. La laïcité n'est pas une option spirituelle parmi d'autres. Elle est un principe émancipateur qui permet le libre exercice de toutes les libertés publiques.. En ces temps de délitement social, la laïcité reste une valeur indispensable pour assurer la cohésion de la société. Elle constitue, à ce titre, un bien inaliénable que nous devons protéger et faire progresser.

En Alsace-Moselle, terre de non-laïcité, la lutte pour l'abrogation du concordat est nécessaire mais risque d'être encore très difficile. Par contre, en fonction de textes juridiques peu fiables et d'un arrêt du Conseil d'Etat, nous pouvons obtenir plus facilement la modification du Statut Scolaire Local. C'est la raison pour laquelle l'association Laïcité d'Accord vous propose de signer le manifeste ci joint. Cet engagement pourra paraître minimum à beaucoup, mais dans le contexte alsacien-mosellan, il correspond à un objectif déjà difficile à atteindre, mais sans être hors de portée s'il y a une mobilisation massive.

C. Hollé Secrétaire ; Bernard Anclin Président de l'association « Laïcité d'Accord »
Laïcité d'Accord Maison des Associations, 1A place des Orphelins 67000 Strasbourg.


retour accueil Laïcité d'accord !