Mouvement "Europe & Laïcité"

Sommaire dans une nouvelle fenêtre
    

A lire : Faire abroger le Statut Scolaire en Alsace-Moselle

Contre le prosélytisme religieux dans les lycées publics

Lettre-pétition adressée à:

Monsieur J. Lang, Ministre de l'Education Nationale,
Formulaire de courrier électronique:
http://www.education.gouv.fr/vaguem.htm

Monsieur J. Losfeld, Recteur de l'Université de Nancy-Metz,

Monsieur le Proviseur des lycées professionnel et
technique de la "Cité technique H. Nominé"

Messieurs,

Je suis indigné d'apprendre qu'à la cité technique Henri NOMINÉ de Sarreguemines (Moselle), lieu d'enseignement public et LAïQUE (indépendamment d'un Statut Scolaire de l'enseignement religieux qui aurait dû être abrogé depuis longtemps), la direction diffuse des textes religieux dans les cahiers de textes, faisant ainsi dans cet établissement du prosélytisme religieux.
Ce comportement ne peut être que réprouvé par tout citoyen attaché à la laïcité de l'Etat et de l'enseignement public.

En Alsace-Moselle l'enseignement religieux n'est "obligatoire" que dans
l'enseignement primaire (ainsi que l'a montré la revue ProCHOIX de janvier 2000). Et même lorsqu'il l'est, il ne doit être diffusé que dans le
cadre des heures prévues à cet effet.

Comme beaucoup d'autres citoyens, y compris en Alsace-Moselle, je juge essentiel le maintien d'un service public et rigoureusement LAÏQUE de l'Éducation Nationale.

Bruno Courcelle

Administrateur du Mouvement Europe et Laïcité

Une réponse du recteur (sans surprise)
Vous jugerez de sa pertinence en lisant les annexes.

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur d'accuser réception de votre courrier exprimant votre souhait de voir maintenu le service public LAÏC de l'Education Nationale.Vous protestez en particulier contre la diffusion d'un texte au Lycée Henri Nominé de Sarreguemines.
Renseignement pris auprès de l'établissement, il s'avère effectivement que le Proviseur a autorisé la distribution d'un document émanant des autorités catholiques et protestantes appelant l'attention des jeunes sur les problèmes des pays en voie de développement et les invitant à une rencontre et à un partage dans des établissements laïcs de la ville.
Plutôt que du prosélytisme religieux, cette opération était considérée comme un appel à plus de vie citoyenne et à une prise de conscience des problèmes économiques et sociaux mondiaux.
J'admets que, suivant les sensibilités, une autre interprétation ait pu être donnée à cette opération.
Toutefois je pense qu'il ne faut pas lui apporter une importance inconsidérée.

Je puis vous assurer que je reste tout comme vous attaché à la laïcité de l'Etat et du service public de l'Education Nationale.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Joseph Losfeld.

Voir en fin de texte une contre-réponse!


Annexe 1: Textes diffusés: (photocopiés dans l'établissement).

"MERCREDI DES CENDRES"

Pour le Cahier de texte de la "Cité Technique Henri Nominé"

Mercredi 8 Mars 2000 - jour qui inaugure le Carême des chrétiens - les élèves de la Cité Technique Henri NOMINÉ (comme les adultes d'ailleurs) pourront, s'ils le désirent, marquer leur appartenance chrétienne en ayant la possibilité de choisir un menu "Mercredi des Cendres" en signe de jeûne et de partage avec ceux qui ont faim.(Paroisses catholiques et protestante de SARREGUEMINES)


Carême 2000...carême 2000...Carême 2000...Carême 2000...Carême 2000...

MERCREDI DES CENDRES
Les paroisses catholiques et la paroisse protestante de Sarreguemines vous invitent...

Jour de Jeûne de Partage de Prière
Jeûne et Partage
Le jeûne chrétien est orienté vers le partage.
Malgré certains progrès, 1,3 milliard d'êtres humains dans le tiers -monde vivent encore au-dessous du seuil absolu de pauvreté. Personne n'est de trop pour lutter contre la faim, la misère, l'exclusion...
Le C.C.F D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et la CIMADE (Service Oecuménique Français d'Entraide) proposent chaque année aux chrétiens des actions pour lutter contre la faim et promouvoir le développement. Ces projets nous permettent d'agir pour plus de solidarité en les soutenant financièrement. Vous trouverez dans chaque lieu où se fait l'Opération "Mercredi des Cendres" une tirelire pour déposer votre participation financière D'avance un grand Merci.

L'opération "Pomme-Pain" organisée traditionnellement par l'équipe locale du CCFD aura lieu à la Maison de Quartier de Neunkirch le soir du Mercredi des Cendres à 20 H 00.

Jeûner... pour un chrétien, c'est quoi ?
C'est se priver de nourriture
- pour imiter le Christ qui a jeûné 40 jours au désert.
- pour creuser en soi le désir de Dieu-
- pour vivre en solidarité alimentaire avec des centaines de millions d'hommes qui souffrent de la faim.
- pour renoncer à certains plaisirs
- pour consentir, comme beaucoup d'autres croyants, à une "pratique" commune aux autres grandes religions.
- pour partager et donner en contrepartie financière ce que j'aurais
dépensé pour me nourrir autrement.
- pour témoigner -dans un acte simple- mon appartenance chrétienne.
- pour entrer en Carême.
" L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu " (Mt 4,4)

Jeûner ensemble à Sarreguemines Quand ?
Le Mercredi des Cendres 8 Mars à partir de midi (c'est le Jour qui inaugurera le Carême 2000)
Où ?
* Au Centre St Nicolas - Sarreguemines Centre (parallèle à l'église)
* A la salle du presbytère du Sacré Coeur Rive droite
* A la salle des Fêtes de Welferding
* Au foyer protestant Henri BACHER( à côté de l'église protestante)
* A la Maison du Quartier de Neunkirch(derrière l'église St Denis) à 20H
* A la chapelle de Beausoleil * A la salle de quartier de la Route de Nancy

Comment ? Selon les deux formules : "sur place" ou "à emporter"
Un repas frugal et unique vous est proposé
- vous êtes invités à le consommer sur place avec les autres participants.
- vous pouvez si nécessaire emporter à la maison cette même nourriture pour rester ainsi en communion avec tous. (prévoir dans ce cas un plat --)
Pourquoi ?
Pourquoi pas ? Pour quoi ? et pour qui ?
* Pour se retrouver ensemble au lieu de le faire seul
* Pour déposer sa participation financière (voir page suivante)
* Pour manifester une volonté commune, le même jour, à la même heure, avec la même nourriture. (Pommes de terre + fromage blanc)
Annexe 2: Courrier reçu signalant l'affaire.

Voici une copie des documents insérés dans tous les cahiers de textes de l'établissement public (cité technique Henri NOMINÉ de Sarreguemines) dans lequel j'exerce: je vous laisse apprécier l'exemple que donne notre direction en matière de laïcité (il semblerait que notre proviseur ait personnellement demandé la distribution de ces "tracts").
Je suis par contre surpris qu'au début du Ramadan, il y a quelques semaines de cela, les musulmans n'aient pas eu droit à la même tribune.
Il est vrai que cet établissement se trouve en Moselle où le Concordat "sévit" encore.
Si vous êtes comme moi pour un enseignement public LAïQUE envoyez le texte ci-dessous en guise de protestation au lycée et diffusez-le à votre entourage pour qu'il en fasse de même.

Voici l'adresse électronique de l'établissement:
ce.0570099@ac-nancy-metz.fr

Merci à vous.
Maximilien MATTIUSSI
m.mattiussi@ac-nancy-metz.fr
Annexe 3: Suivi de l'action.

Protestation syndicale: FSU-Moselle.

Annexe 4: Réponse à la réponse du recteur (ci-dessus).


Monsieur le Recteur,

Je viens de recevoir votre réponse concernant "la diffusion d'un texte au Lycée Henri Nominé de Sarreguemines", et je vous en remercie. Permettez-moi cependant de faire quatre remarques qui sont fondamentales dans ce type de débat :

1ère remarque:

Il est tout de même symptomatique de voir que vous faites une faute d'orthographe, certainement volontaire, puisqu'en capitale à la première occurrence, et qui passe bien souvent inaperçue dans les discours qui se veulent défenseurs d'une laïcité affublée de divers adjectifs.

Vous faites ainsi cette faute à deux reprises, lorsque vous évoquez:
* le "service public LAÏC de l'Education Nationale",
* les "établissements laïcs de la ville".

Or en français, du substantif "LAÏCITE" on tire uniquement les deux autres termes que sont :
* le substantif masculin "laïc" ou féminin "laïque":
désignent une PERSONNE et ne sont alors pas des adjectifs dans ce cas ; comme, ni un "service", ni un "établissement" ne sont des personnes, les expressions précédentes sont donc incorrectes! D'ailleurs, le clergé appelle "laïcs" les chrétiens non religieux qui l'aident dans son activité;
* l'adjectif "laïque" SEUL ADJECTIF issu de "LAÏCITE": il désigne ce qui n'appartient pas au clergé et ce qui est indépendant de toute confession.

Par conséquent, du fait que d'une part le "service public de l'Education Nationale" n'est pas une personne et que d'autre part il n'appartient pas au clergé il est impératif d'utiliser les seules expressions correctes qui soient (tant du point de vue de la langue française que du point de vue de l'esprit de la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat), à savoir :
"service public LAÏQUE de l'Education Nationale".
et
"établissements laïques de la ville".

Il ne faut pas oublier en effet la phrase de Lafargues: "quand les mots perdent leur sens, la barbarie n'est pas loin"!...


2nde remarque:

Dans une République respectant l'égalité des droits des citoyens, donc ayant institué officiellement la laïcité, celle-ci ne peut pas être une opinion, une "sensibilité" ou une idéologie
particulière. En effet, si c'était le cas, il y aurait une idéologie officielle, et la République ne serait alors plus laïque.
On doit donc considérer la laïcité uniquement comme une forme de société dans laquelle l'Etat est laïque.

Par conséquent, je dois vous dire que ce n'est pas à ma "sensibilité", comme vous vous plaisez à le dire, que je fais (et que j'ai fait) appel lorsque je condamne cette intrusion de documents portant la marque de confessions religieuses dans l'école publique et laïque. Mais c'est bien plutôt à l'un de mes devoirs de citoyen d'un Etat laïque que je fais appel ; étant entendu que ces devoirs sont au nombre de trois
1) - devoir d'obéissance,
2) - devoir de vigilance,
3) - devoir de résistance,
et ici, la mise en pratique du second me conduit, dans le problème qui nous intéresse, à la mise en pratique également du troisième.

En un mot, la conjonction de la réalisation de 2) et 3) équivaut à DEFENDRE LES VALEURS ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE. C'est donc tout le sens de ma démarche auprès de vous.

3ième remarque:

Depuis quand les "autorités catholiques et protestantes" sont elles habilitées à faire "appel à plus de vie citoyenne"? Leur attribuer un tel rôle (je ne pense pas que ce fut votre volonté mais votre texte peut en provoquer l'interprétation) c'est favoriser le "cléricalisme" (i.e.: intervention de l'église dans la vie publique).

Faut-il le rappeler : toute intrusion dans la sphère publique par les religions est un acte de "prosélytisme".

De plus la pénétration de l'école publique et laïque par des "documents [de quelque nature que ce soit d'ailleurs] émanant des autorités catholiques et protestantes" constitue un viol caractérisé de la LAÏCITE bien comprise selon la remarque qui suit.

4ième remarque:

Je rappelle que la LAÏCITE est le préalable à la liberté de penser car elle met une frontière entre le "ce que je sais" et le "ce que je crois".

Par conséquent, l'école laïque, en se limitant au "ce que je sais" est le lieu où doit se transmettre le savoir. La laïcité signifie donc concrètement: "séparation d'avec l'extérieur" (i.e.: le règne de l'opinion et des intérêts privés), de manière à protéger l'élève afin de former le futur citoyen en s'appuyant sur la Raison et ce, indépendamment des intérêts politiques, économiques, religieux et sociaux.

Ce n'est qu'ainsi que l'on peut espérer former des citoyens ayant la volonté et la capacité de changer la société plutôt que de former des consommateurs éduqués à la soumission des "lois du marché", des employés serviles et des obscurantistes.

Je vous assure donc de mon attachement à l'Etat LAÏQUE ainsi qu'à l'école publique LAÏQUE gratuite et obligatoire et vous prie de croire, Monsieur le Recteur, en mes sentiments laïques et républicains.

Hervé Chuberre (Herve.Chuberre@enssat.fr)

J'approuve cette lettre et j'y ajoute ma signature.

Une remarque supplémentaire:
Je suis atterré par la conception qu'a le recteur Losfeld de la citoyenneté: Jeûner par "solidarité" et prier pour faire reculer la "faim dans le monde"!
Cela en dit long sur ce que peuvent cacher tous ces projets d'écoles sur la citoyenneté.
B. Courcelle

16 mai 2000.