Mouvement "Europe & Laïcité"

Sommaire dans une nouvelle fenêtre
    

    

Extraits du bulletin: "Europe et Laïcité" no 163
(novembre-décembre 2000 -janvier 2001)

Editorial

LAïQUES EUROPÉENS : L'INDISPENSABLE COOPERATION

Chacun le sait, mais beaucoup ne l'ont pas assez clairement à l'esprit :

Ce qui caractérise le mouvement laïque international, c'est qu'il n'a ni dogme, ni clergé, ni pape.
Ce sont même ces caractéristiques négatives qui font sa force morale et qui fondent sa vocation progressiste et émancipatrice.: s'il en était autrement, le mouvement laïque ne serait plus lui-même`.
Cela dit, c'est aussi ce qui explique ses difficultés à s'affirmer, à se promouvoir et à jouer le rôle qui devra être le sien, aussi bien en France qu'en Europe et dans le monde.
Les antilaïques, c'est à dire les dogmatiques, intégristes, et cléricaux de toutes sortes, en profitent pour imposer leurs influences perverses à des opinions publiques engourdies, et désidéologisées .En outre, en Occident, les opinions publiques sont rongées par l'individualisme qui fait perdre de vue toute notion d'intérêt général.
Toute analyse lucide des besoins de nos sociétés contemporaines mène pourtant à la conclusion que seules les solutions inspirées par l'éthique laïque sont aptes à résoudre les problèmes de cohésion sociale, d'indépendance et d'émancipation dont la gravité est évidente.

ENCORE FAUDRAIT - IL QUE DES PROPOSITIONS LAïQUES CONSTRUCTIVES SACHENT SE FAIRE ENTENDRE.

Pour cela, compte tenu des forces sociales, financières et politiques qui soutiennent et stimulent les antilaïques, il est indispensable et urgent que les organisations authentiquement laïques sortent de leur morcellement et parfois de leurs divisions. Il existe en Europe, des centaines, d'organisations humanistes et laïques qui ont en commun les mêmes valeurs et souvent les mêmes perspectives d'engagement.
Certes, elles se différencient parfois dans leurs appréciations des problèmes, mais leurs convergences l'emportent largement sur leurs disparités, et leur permettent de se distinguer clairement de la captation abusive que font certains cléricaux du concept de laïcité, édulcoré et dévoyé (voir ci dessous "l'appel" de "Témoignage chrétien")
IL EST GRAND TEMPS POUR LES LAïQUES DE S'ORGANISER
et de rendre plus positives leurs conceptions et leurs perspectives. C'est en cessant de privilégier une attitude de repli défensif, et en promouvant des propositions concrètes que la Laïcité sera mieux qu'un rétroviseur braqué sur le passé, mais s'affirmera comme un phare éclairant l'avenir Le MEL et le CLR mettent en chantier une coopération à base de symbiose civique résolument progressiste, en se fondant sur leur communauté d'idéaux et de valeurs prospectives. Une initiative intéressante et opportune serait de proposer aux responsables des organisations authentiquement laïques de se rencontrer pour mener des confrontations ouvertes et approfondies sur les actions communes envisageables : l'Observatoire international de la Laïcité a été créé pour cela, et dans cette perspective, .il s'élargira et accroîtra son efficacité. La tentative d'une rencontre de responsables laïques vaut d'être engagée: innombrables sont les citoyens de France et d'Europe qui en espèrent des résultats positifs.

La contre-offensive cléricale.

Les cléricaux n'ont pas digéré que, dans le texte définitif de la Charte des droits fondamentaux, les interventions répétées et massives des organisations laïques européennes , aient eu pour résultat la suppression de la référence explicite à l'héritage "religieux" de l'Europe et à son remplacement par le qualificatif de "spirituel". Le gouvernement français et la délégation portugaise avaient insisté pour obtenir cette légère modification.
Cela a provoqué un véritable tollé dans les milieux cléricaux, aussi limitée que soit la rectification.
Précisons que, nous non plus ne sommes pas satisfaits du texte de la Charte puisque nos propositions portaient sur l'inclusion d'une référence explicite à la Laïcité dans les principes fondamentaux des institutions européennes.
Les milieux cléricaux n'ont pas apprécié la suppression de l'amarrage aux idéologies religieuses. Leur réaction et leur contre-offensive cléricale ont été aussitôt déclenchées et nous pensons opportun et utile de donner à ce sujet quelques précisions sous forme :
* d'extraits de presse ("Témoignage chrétien"),
* d'un "sondage" publié par l'hebdomadaire "La Vie" (ex "catholique" mais banalisée depuis),
* d'échos de la vie parlementaire européenne à Bruxelles, et du lobbying romain,
* d'un appel de personnalités cléricales pour la relance de l'influence religieuse en France et en Europe.

Nous ne sommes pas accoutumés de relayer les thèses des partisans du cléricalisme mais nous ne résistons pas à l'opportunité de vous présenter ce modèle d'hypocrisie qu'est l'"Appel" en question:

EN CETTE FIN D'ANNÉE 2000, LA FRANCE A MAL A SA LAÏCITE !

Depuis plus d'un siècle, la République Française en a fait une valeur essentielle de sa vie démocratique.
Les différentes religions présentes sur notre territoire jouent un rôle déterminant pour la concorde nationale. Elles ont témoigné de leur sens des responsabilités lors des récentes agressions contre les synagogues.
Et si certains croyants ont parfois des comportements intolérants, les religions établies respectent l'esprit et la lettre de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elles contribuent le plus souvent à enrichir le débat démocratique en partageant leurs expériences de vie et leurs conceptions
spirituelles. Or, certains représentants politiques, à droite comme à gauche, manifestent de l'agacement à l'encontre des croyants, en particulier des chrétiens, qui s'impliquent dans le débat public sans taire leurs convictions.
Ce constat est particulièrement frappant sur des questions comme la Charte européenne des droits fondamentaux, l'enseignement des religions à l'école ou les interpellations éthiques...
Nous, chrétiens attachés à la liberté de conscience et d'expression de chacun, sommes inquiets de ce climat de crispation et de méfiance. Nous souhaitons ardemment que la laïcité dont nous sommes également les promoteurs s'enrichisse des apports spirituels et humanistes des religions diverses de ce pays. Cette indispensable ouverture est un gage de confiance envers les croyants, blessés par les sectarismes. Cette laïcité que nous appelons de nos voeux constitue une chance pour enrichir le débat politique qui manque parfois de souffle et de perspectives humaines à long terme.


Fin de l'appel.
Parmi la cinquantaine de personnalités antilaïques signataires de ce texte , on relève notamment les noms de :
* d'hommes d'Eglise (c'est normal), mais en petit nombre, (pour ne pas trop cléricaliser la liste de soutien)
* de journalistes connus: Jean Boissonnat, J.C. Casanova, Jacques Duquesne, Jacques Julliard, J.L. Mouton, etc..
* des intellectuels, des économistes (M. Camdessus par exemple), des jésuites, des théologiens , des membres de l'Opus Dei, des représentants de la presse protestante et de l'église orthodoxe, etc..
* des hommes et femmes politiques, parmi lesquels: Gilles de Robien, Michel Barnier, Roselyne Bachelot, députés de droite en compagnie de Jacques Delors, J.M. Belorgey, Cl. Cheysson, J.M. Bockel, Claude Evin, Catherine Trautmann, parlementaires et anciens ministres socialistes.

Le contenu du texte de l'appel est un modèle du genre. Chaque phrase mériterait un commentaire démystificateur. Notons simplement :
* que les cléricaux signataires donnent pour le principe, un coup de chapeau à l'idée laïque (il faut bien feindre d'apprécier ce qu'on n'ose plus combattre!)
* mais qu'ils célèbrent surtout les vertus des dogmes religieux, dont ils réclament qu'ils soient intégrés à la vie civique, à la sphère institutionnelle et globalement, au domaine des affaires publiques.

C'EST CELA LEUR CONCEPTION DE LA LAïCITÉ ! QUEL MONUMENT D'HYPOCRISIE !!

Cela rejoint les thèses (qui aujourd'hui ne trompent plus personne) prônées par les zélateurs de la Laïcité ouverte, nouvelle, plurielle, 2.000, oecuménique (et autres qualificatifs) largement dénoncées ici et ailleurs, hier et maintenant` Eux non plus n'ont pas renoncé: nous ne manquerons pas d'en tenir nos lecteurs informés.

L'enseignement des religions dans les écoles publique, autre volet de l'offensive cléricale.

Voir le document annexe.

Laïcité à la portuguaise.

L'Observatoire de la Laïcité s'étoffe.


Sommaire du site, abonnements et adhésions (Also in English).

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à (Président)

Thank you for helping us to improve this site. Send your comments, please, to (President of the Mouvement "Europe & Laïcité")